Presentation of productors

PRESENTATION OF PRODUCTORS

Andolfi est une société de production créée en 2001 et dirigée par Arnaud Dommerc. Andolfi produit des auteurs de toutes nationalités, cherchant à privilégier de nouvelles formes narratives et cinématographiques tout en reven- diquant un éclectisme de production permettant aux différents films produits de se répondre et d’englober le champ complet du cinéma, fictionnel, expérimental, documentaire…
Des Etoiles premier film de Dyana Gaye (Prix France Culture Révélation Cinéma 2014, Grand Prix du Jury et Prix du Public à Premiers Plans d’Angers 2014 et Prix spécial du Jury aux JCC de Carthage), Kommunisten de Jean-Marie Straub (sélectionné au Festival de Locarno et à la Viennale), ou encore Loubia Hamra de Narimane Mari font partie des récents films produits par la société.
Parmi les projets en cours de développement en 2015 : Album, prochain film de Dyana Gaye, Félicité d’Alain Gomis, le documentaire Place aux Jeunes de Claire Simon ainsi que le long métrage Que demande le peuple de Valérie Minetto.
Granit films est une société de production indépendante créée en 2009 par les cinéastes Newton Aduaka et Alain Gomis, la documentariste Valérie Osouf.
En 2012, la structure achève son premier cycle de productions avec 3 longs-métrages : Aujourd’hui (Tey) de Alain Gomis, présenté en compétition officielle à la Berlinale 2013, Étalon d’Or du FESPACO et lauréat de nombreux prix en festivals internationaux, One Man’s Show de Newton Aduaka, prix de la critique au Fespaco, présenté au Jeu de Paume et sélectionné dans une quinzaine de festivals, L’Identité Nationale, documentaire de Valérie Osouf, qui a participé à une douzaine de festivals en France et à l’étranger.
En parallèle, Granit films a produit 2 courts-métrages de sensibilisation au VIH pour l’ONG Global Dialogues.
Cette année, Granit films développe 2 longs-métrages : Félicité de Alain Gomis et Oil on Water de Newton Aduaka, sélectionné sur des plateformes de coproduction telle l’Atelier de la Cinéfondation du festival de Cannes, le New Cibema Network du festival de Rome et le Production Finance Market du festival de Londres.
Cinekap est une structure de production indépendante basée à Dakar au Sénégal, dirigée par Oumar Sall, qui a permis de constituer un réseau de jeunes auteurs et réalisateurs. Elle est aujourd’hui l’un des points d’ancrages du renouveau du cinéma au Sénégal.
Cinekap est associé en qualité de producteur délégué ou exécutif sur plusieurs longs, courts-métrages, documentaires. Parmi sa filmographie, on distingue les longs-métrages Aujourd’hui (Tey) de Alain Gomis, Des Étoiles de Dyana Gaye en co- production avec Andolfi. Mais aussi les courts-métrages Cirage de Christophe Tardy, ou Siggil de Rémi Mazet (acquis par France 2 et Canal+).
Par ailleurs, Cinekap assure la production exécutive de nombreux films étrangers tournés au Sénégal, parmi lesquels Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier, Cessez le feu d’Emmanuel Courcol (avec Romain Duris), Fidelio de Lucie Borleteau (nommé au Césars 2015), Terremere de Aliou Sow .
Cinékap anime également un programme annuel de formation au cinéma, « Up Courts-Métrages », qui a permis la réalisation de quatre courts métrages en 2014.
Cinékap développe cette année un long métrage de fiction Félicité de Alain Gomis, un long métrage documentaire de Elan Brisé de Khadiata Pouye, ainsi que cinq courts-métrages.

NEED PRODUCTIONS

http://needproductions.com/

Need Productions met en valeur des projets portant sur des sujets forts de notre société, selon une ligne éditoriale exigeante.
La société, fondée en 1999 par Denis Delcampe, a produit plus de 40 films (longs, courts, documentaires). A ses côtés travaillent aujourd’hui Anne-Laure Guégan comme productrice et Géraldine Sprimont comme Junior Producer.
Après plus de seize ans d’existence, Need Productions est reconnue pour sa ligne éditoriale, sa fiabilité et son intégrité déontologique.
Au fil du temps, la société a participé à l’émergence de réalisateurs belges comme Ursula Meier, Vanja d’Alcantara, Pierre Duculot, Vincent Detours et Dominique Henry, Valéry Rosier ; ou de réalisateurs français, comme JeanMarc Moutout, Nadir Moknèche, Christophe Blanc, Eric Guirado ou encore Delphine Gleize. En suivant ses auteurs depuis la réalisation des courts-métrages et en les accompagnant jusqu’à l’étape difficile du premier long-métrage, en coproduisant avec la France, la Suisse, la Pologne ou le Luxembourg, Need Productions est devenue, à l’échelle européenne, un partenaire belge privilégié.